design de service

& INNOVATION SOCIALE

Un accompagnement au changemenT POUR

des politiques publiques de transitions...

des services plus attractifs...

des organisations plus collaboratives...

Phase 3 :

 

 

 

 

Comment tester un scénario et définir des marges de manoeuvre ? Le prototypage rapide est un passage à l'action pour modeliser le projet et associer les parties prenantes concernées. Sa dimension

"essai-erreur" permet une mise en situation réaliste qui sera soumise à des réglages par la suite. La simulation d'une première version validée collectivement permet

donc une mise à l'épreuve qui va générer

des améliorations sensées et des projections utiles.

PROTOTYPAGE

Phase 1 :

 

 

 

 

Comment identifier et comprendre les besoins des utilisateurs·trices de vos services, de vos dispositifs, de vos projets ?

ZamZam vous propose un dispositif planifié, empathique, située et  en résidence sur le terrain avec des expert.es complémentaires si besoin (en sciences humaines et sociales, en urbanisme, en facilitation graphique etc.).

La méthode consiste à collecter les attentes de votre public cible (habitant·es, usagers, salarié·es, client·es, partenaires, élu·es...). Il s'agit aussi de comprendre les expériences d'usages ou de non utilisation de vos dispositifs. Ce processus permet également de communiquer sur le processus en cours.

IMMERSION empathique

Collectivités territoriales

aSSOCIATIONS

Entreprises engagées

Phase 2 :

 

 

 

 

 

 

ZamZam vous accompagne dans la création d'un cadre propice à la confiance et à l'innovation. Nous vous aidons à constituer une équipe et nous animons des ateliers coopératifs pour imaginer des solutions. Révéler en atelier les idées, favoriser les échanges et fédérer les parties prenantes autour de scenarii communs sont au coeur de nos missions.

IDÉATION

Phase 4 :

 

Cette étape consiste à présenter les orientations de mises en oeuvre concrètes, à partir des enseignements tirés de la phase prototypage. Les livrables et les rendus visuels de ce travail (rapport, maquette etc) permettent également de valoriser les bénéfices de cette expérimentation collaborative et d'organiser les étapes à suivre pour le déploiement durable.

Ce temps se conclut toujours par un moment convivial pour transmettre au commanditaire le fruit du travail accompli.

TEST